| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


Affichage des articles dont le libellé est Jim Webb. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Jim Webb. Afficher tous les articles

8 juin 2008

McCain recherche Obama, Obama recherche McCain

La course au vice-président est lancée.

Certes, on n'élit pas un vice-président. Mais cette année le choix du "running mate" des candidats républicain et démocrate sera d'une importance inédite.
Il leur faudra en effet compenser un défaut important qu'ils partagent avec Ronald Reagan, leur âge.

A bientôt 72 ans, John McCain est âgé. Reagan s'était tiré d'affaire par une pirouette restée dans l'histoire qui avait pulvérisé son adversaire et rallié à lui la presse. Coupant court à la critique, il avait déclaré lors d'une conférence de presse qu'il n'attaquerait pas son adversaire sur son inexpérience... McCain ne pourra pas s'en tirer si facilement.



Quant à Obama, qui n'en est qu'à son premier mandat de sénateur des Etats-Unis après avoir été sénateur local de l'Illinois, son CV est léger, malgré un formidable talent politique.




Le paradoxe est que chacun recherche le double de son adversaire.

McCain recherche un homme jeune ayant des capacités de leadership. On parle
même, ce qui me paraît tout à fait exagéré, de Bobby Jindal, le sémillant gouverneur de Louisiane, 36 ans, d'origine indienne, catholique, bref un mouton à cinq pattes qui reste bien trop jeune pour s'installer à la Maison-Blanche.







Autant prendre George P. Bush ! Le fils de l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, neveu du président, d'ascendance mexicaine par sa mère, ferait un héritier idéal !









Non, je crois qu'un Mitt Romney, dont on parle, et dont la performance durant les primaires fut largement honorable, a plus de chances. D'autres profils comparables sont évoqués, mais l'idée de Jindal annulerait l'avantage numéro un d'Obama.






Quant à celui-ci, c'est une copie plus fidèle encore à son adversaire qu'il recherche.



On parle même d'un républicain, tel Chuck Hagel, le très respecté sénateur du Nebraska, qui a montré une liberté de ton face à l'administration Bush proche de celle de McCain...









Ou bien ce serait un ex-républicain devenu démocrate. Le sénateur Jim Webb de Virginie, ancien secrétaire à la Marine de Reagan, tient la corde (voir mon message sur Hillary et le ticket démocrate).









Bref, c'est bien l'ironie de cette campagne qui s'ouvre entre McCain et Obama. Chacun fait la course vers un colistier qui a les mêmes qualités que l'adversaire. C'est, comme titre l'Economist de la semaine, le meilleur de l'Amérique - America at its best.

A défaut du ticket idéal McCain-Obama, on peut escompter une bataille passionnante... et serrée.

6 juin 2008

Pourquoi Hillary ne devrait pas figurer sur le ticket démocrate



Hillary n'a pas déclaré Obama candidat du parti dans son discours d'acceptation de la défaite aux primaires. Curieuse attitude qui soulève des doutes sur la sincérité de son engagement à soutenir Obama et à placer l'unité du camp démocrate devant ses intérêts. Ambiguïté qui laisse planer l'hypothèse de sa présence sur le ticket, comme vice-présidente.

Il est douteux que Clinton choisisse ce lot de consolation pour plusieurs raisons :


  • Comme je l'ai écrit le 3 juin (Hillary en 2012 ?), elle n'a pas besoin de cela pour exister et son intérêt est celui d'une défaite d'Obama pour mieux s'imposer en 2012.


  • L'acrimonie de la bataille laisse peu de crédit à un ticket Obama-Clinton. Difficile de recoller les morceaux.


  • La présence de Bill rendrait l'exercice difficile pour Obama.


  • Le ressentiment à l'endroit des Clinton est puissant dans une partie de l'électorat, et la combinaison d'un jeune Noir et d'une Clinton ne renforcerait pas, selon moi, les chances de gagner.


  • Obama a besoin d'un candidat plus classique, expérimenté en politique étrangère.




Les profils de Joe Biden ou de Jim Webb, ancien secrétaire à la Marine de Reagan, désormais sénateur démocrate du Sud, sont nettement plus appropriés.

Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page