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13 déc. 2008

Ameliorer les maths? Yes we can

Hier sur la chaine parlementaire C-span, le general McCaffrey, professeur a West Point et ancien commandant en chef en Mediterranee, indiquait que l'etat du pays etait calamiteux, citant bien sur l'economie, la politique etrangere mais aussi la recherche, qui patit d'un manque d'investissement evident.

Il faut se rappeler que dans son discours sur l'etat de l'union en janvier 2006, le president Bush avait mentionne le besoin d'investir dans l'apprentissage des sciendes et des mathematiques aux Etats-Unis, discipline dans lesquelles le niveau des collegiens americains allait declinant, notamment compare aux pays d'Asie, Inde incluse.

Le renforcement de l'enseignement des maths aux USA continue de faire parler, mais un recent du TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study), rapport de reference qui compare les niveaux des eleves dans une cinquantaine de pays, relevait que la situation americaine n'etait pas si desastreuse. Des ameliorations parmi les eleves les plus defavorises etaient a noter, et le classement general des USA ne venait que derriere cinq autres pays, tous asiatiques.

Une des lecons de cette etude, pour les Americains, est que l'enseignement des maths balaie trop de concepts sans les analyser en profondeur, tandis qu'au Japon notamment les classes approfondissent quelques notions plutot que de se disperser sur un cursus trop vaste. L'experience du Minnesota serait a ce titre revelatrice, car en focalisant le programme sur quelques concepts, la performance des eleves parait nettement superieure a la moyenne nationale et proche des meilleurs resultats internationaux.

En matiere de science en revanche, il semble que le retard relatif soit loin d'etre comble. Rejoignant les observations du general McCaffrey, les commentaires indiquent que l'enseignement des sciences aux USA doive etre reevalue et devenir un axe prioritaire des programmes a travers l'ensemble des Etats de l'union.

Encore un defi a relever pour l'administration Obama, annonciatrice de changement, sur un dossier laisse en desherence par l'administration sortante.

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