Le général Wesley Clark, ancien commandant en chef de l'OTAN et ancien possible colistier de John Kerry en 2004, fait à nouveau figure de possible candidat au poste de vice-président aux côtés cette fois de Barack Obama, qui doit renforcer son crédit de chef des armées en sélectionnant un vice-président compensant son inexpérience.
Hélas, les premiers pas de Clark pour assoir la crédibilité du candidat démocrate a été une maladroite critique de l'expérience du candidat républicain dans l'émission Face the Nation sur CBS News, où le général déclare que s'être fait descendre en avion par les Viets et avoir prisonnier de guerre pendant cinq ans ne fait pas un président ("I don't think getting in a fighter plane and getting shot down is a qualification to become President"). C'est la phrase sur laquelle insiste la campagne de McCain. Le général n'a pas tort dans les faits, mais c'est là une manière bien grossière, franchement désastreuse, de défaire l'aura du républicain.
On peut se dire que la critique fut plus subtile, Clark ayant souligné plus précisément que McCain n'avait pas été mis à l'épreuve dans une décision critique, et qu'il n'avait pas d'expérience du pouvoir exécutif. Vrai aussi, mais un peu court.
Si court qu'Obama a dû réaffirmer son respect pour son adversaire et rejeter les déclarations de Clark, qui s'est contrit devant ce faux-pas.
Couac de campagne parfaitement évitable, mais qui révèle que la tension monte chaque jour et que les attaques seront impitoyables, touchant toujours au plus près les personnes.
2 juil. 2008
Mauvais départ pour le général Clark
Mots-clés :
vice-président,
Wesley Clark
blog comments powered by Disqus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)