| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


12 févr. 2009

La politique et les statistiques

Barack Obama souhaite placer le responsable du Recensement, qui présente tous les trois ans la photographie démographique de l'Amérique, sous son autorité. Les enjeux politiques de cette mesurette sont très importants.

Le Wall Street Journal a récemment attiré l'attention sur le sujet, qui illustre l'approche de long terme de Barack Obama et son souci des éléments structurels qui ont des effets dans le temps.

Le Bureau du Cens aux Etats-Unis établit les statistiques démographiques à partir desquelles sont orientées différentes décisions politico-administratives ainsi que d'autres calculs et évaluations socio-économiques importants. Le redécoupage des circonscriptions électorales est notamment issu fonction des mouvements de population enregistrés par le recensement triennal, et le système politique américain est connu pour faire une prime considérable aux sortants.

L'inquiétude est notamment que les ajustements statistiques de population dans les Etats et dans les villes soient basés sur la méthode approximative des échantillons et non celle d'un comptage aussi rigoureux que possible, fournissant ainsi une base moins fiable au redécoupage. Si le Bureau du Cens devait être placé sous l'autorité du Président, l'impartialité de ses travaux pourrait être atteinte.

La leçon à retenir est la méthode politique que révèle ce débat: Obama entend agir en profondeur en ayant recours à des instruments secondaires mais efficaces du pouvoir. Ainsi en va-t-il aussi du poste de "Solicitor general", le représentant et avocat du gouvernement devant la Cour suprême, qui fut une des premières nominations du nouveau Président (Obama y a nommé la première femme, jusqu'alors doyenne de la faculté de Harvard).

La position juridique défendue est d'essence éminemment politique et c'est là un canal discret mais puissant de la politique gouvernementale, notamment sur des sujets comme Guantanamo, l'avortement, la santé ou l'environnement. La position défendue par le "SG" devant la Cour suprême éclaire en effet l'orientation de l'Administration dans l'ensemble du système judiciaire fédéral, et dans d'autres cas en jugement pour lesquels la position de l'Administration aurait des incidences.

Dans la tourmente du paquet de relance, de petits sujets politiques inaperçus, moins visibles en tout cas qu'une bataille avec le Congrès pour la vote de textes, instruisent sur l'approche du pouvoir par le nouveau Président.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page