| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


31 déc. 2008

Obama doit jouer sur le long terme

Dans son discours sur l'état de l'Union de janvier 2006, George W. Bush avait évoqué la compétitivité américaine comme un des axes de sa politique. Il reste que le désastre de Katrina en 2005 et l'effondrement d'un pont traversant le Mississppi à Minneapolis, Minnesota, en 2007, ont dramatiquement révélé le besoin d'investissements dans les infrastructures du pays, ce qui valait aussi pour le système éducatif.

Ces investissements, dont la plupart sont toutefois à l'initiative des Etats, auraient pu être réalisés dès les années 1990. Les années 2000 ont exposé les défaillances du système américain et l'effet de ciseau budgétaire, en quelque sorte, provoqué par un déficit dû à une guerre d'Irak désormais rejetée par une majorité d'Américains et l'évidence de besoins d'investissements à l'intérieur - y compris pour la transformation d'industries traditionnelles comme l'automobile que de nombreux élus se refusent à renflouer.

Comme le soulignait ce week-end Larry Summers, futur Conseiller économique national et ancien président d'Harvard, c'est moins la relance de la consommation que les investissements de long terme que l'administration Obama privilégiera avec son plan de relance et de modernisation. On sait que les intentions sont rarement réalisées pleinement, cependant la préparation de l'équipe de transition et la qualité des hommes qui la composent officiellement et pro bono,
laissent penser que la présidence qui s'ouvrira dans trois semaines saura engager des réformes structurelles pour permettre à l'économie américaine de se redresser et de renouer avec un cycle long de croissance après 2010.

Obama doit jouer sur le long terme et remise en perspective, sa présidence, dont on peut penser qu'elle durera huit ans, pourrait être décisive.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page