| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


28 nov. 2008

A nouveau New Deal, nouveau capitalisme

Je reviens sur le message d'hier car la question du changement d'ère dans l'histoire économique américaine conditionne la direction de la future présidence Obama.

Pour un homme qui fut toute sa courte vie en quête de sens et d'identité, se pose une question de fond à laquelle il n'existe peut-être pas de réponse toute prête. Son sens inné que les Américains attendaient une offre politique nouvelle est d'ailleurs pour quelque chose dans sa victoire, dans des circonstances très particulières qui appelaient précisément un discours de "sens" (espoir et progrès) comme celui d'Obama.

Le président de la République avait parlé de la France des usines pendant sa campagne en 2006-2007. Obama aura à résoudre ce même tourment des pays industriels. L'Amérique manufacturière, comme la France des usines, est en recul. C'est bien pourquoi le New Deal de Roosevelt est une comparaison qui doit être prise avec nuance. Bien sûr, un nouveau grand compromis américain est à forger, et dans ce sens le président élu en 2008 apparaissait comme porteur d'une mission comparable à celle de FDR. Cela ne veut pas dire qu'en réfléchissant au futur équilibre entre Etat et marché Obama va engager un New Deal du type des années 1930-40.

Non seulement le fameux "can-do-spirit" américain, cet esprit d'entreprise individuelle et ce sentiment que tout est possible, est au coeur du capitalisme américain, mais l'adaptation de l'économie américaine aux technologies, à l'innovation et à la concurrence internationale, notamment asiatique, suggère de favoriser un capitalisme qui ne soit pas collectif comme celui des années d'après-guerre, mais individuel. Cela n'appelle pas les mêmes réponses qu'au temps de FDR.

L'investissement dans l'innovation et l'éducation se substitue dès lors à celui dans les grands travaux ou l'industrie de guerre. Obama l'avait d'ailleurs évoqué au cours de la campagne: éducation, infrastructures, innovation sont le smaîtres-mots de la santé économique américaine. Cela est vrai pour nous aussi.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page