| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


10 nov. 2008

Dialogue et compétence, mais attention a la "clintonite"

Les Etats-Unis sont en état de grâce depuis la victoire de Barack Obama.

Avec l'économie au centre des préoccupations des Américains, le retour aux réalités devrait cependant être rapide. Quelles sont les leçons majeures à tirer du scrutin?Les divisions culturelles qui caractérisent, en gros, l'Amérique de droite et l'Amérique de gauche depuis les années 1960, sont largement apaisées.

Exacerbées par Bush-Rove, notamment en 2004, elles ont lasse les Américains qui ne demandent qu'un esprit de dialogue et d'ouverture, sinon de consensus, a ses dirigeants a Washington. Schwarzenegger incarne cela très bien et l'a clairement exprime lors d'un entretien sur CNN ce dimanche.

Il faut laisser de côté les sujets prives qui fâchent comme l'avortement, et s'occuper du crédit immobilier pour éviter que plus d'Américains soient expulses de chez eux, et de l'environnement. Le bipartisanisme souffle comme jamais sur la vie publique américaine. La transition est d'ailleurs remarquable. L'équipe d'Obama, toujours aussi professionnelle, tire les leçons de l'élection de Bill Clinton, qui n'eut pas de cabinet avant février et perdit de précieuses semaines âpres sa victoire en novembre.
Il est vrai que les circonstances sont telles aujourd'hui que le président-élu n'a pas le temps d'en perdre.

Les années 1960 sont donc derrière les Américains, pourtant comme Schwarzenegger l'a dit, sans la crise McCain-Palin seraient probablement a la Maison Blanche - sans parler du scénario d'une crise de sécurité qui aurait assure leur triomphe. Il ne faut donc pas tirer de conclusion trop historique d'un scrutin qui aurait parfaitement pu trouver une issue inverse.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page