| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


30 oct. 2008

McCain-Hemingway, Obama-Morrison

Il paraitrait que les livres favoris des deux candidats soient "Pour qui sonne le glas" de Hemingway, pour McCain, et "Le chant de Salomon" de Toni Morrison, pour Obama. Personnellement je préfère le premier au second (que je n'ai d'ailleurs pas lu, faut-il le dire?), mais surtout le choix est assez prévisible, surtout celui d'Obama qui manque un peu de spontanéité et paraît assez politique.

Le premier raconte l'histoire d'un soldat américain combattant aux côtés des républicains espagnols, un peu comme le héros de Russell Banks dans La Réserve, et le second, écrit par une célèbre écrivaine noire américaine, retrace l'histoire des Afro-Américains à travers le parcours d'une famille noire du Michigan au cours du XXe siècle avec toutes les réminiscences du passé sudiste et esclavagiste.

Le côté aventureux, flagorneur et incontrôlable de McCain se retrouve bien dans le titre de Hemingway et le côté plus cérébral, l'absorption par une quête identitaire qui marque tant la vie de Barack Obama, est parfaitement illustré (trop parfaitement à mon goût) par l'oeuvre de Morrison.

Alors, les Américains éliraient-ils papa Hemingway ou Toni (un peu assommante il faut bien le dire, malgré son talent)? Moi je dirais que l'homme des "keys" de Floride tiendrait la corde... Allez, I am kidding, nous verrons bien pour qui sonne le glas le 4 novembre.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page