A la satisfactoin générale, Barack Obama est en tête dans les sondages. Aucun ne donne McCain gagnant. Certains considèrent même les jeux faits; Obama sera le 44e président américain.
Il serait judicieux de faire comme les responsables démocrates eux-mêmes, qui restent sur leur garde. L'écart dans les sondages n'a rien d'impressionnant et pourrait fondre si l'on compte les erreurs d'estimation, les réponses fausses dues notamment au non-aveu d'un vote "anti-métis", et un événement quelconque qui puisse favoriser le ticket républicain.
En même temps, il est curieux de penser qu'une ample victoire démocrate est aussi possible, malgré l'incertitude qui entoure l'élection. Les dernières semaines sont donc précieuses, malgré la nette supériorité intellectuelle du candidat démocrate.
En réalité, le tournant aura eu lieu en septembre, avant les chutes en cascade des banques, inaugurées par Lehman Brothers. Tandis que McCain réitérait que les fondamentaux étaient bons, Obama expliqua avec beaucoup de clarté qu'il s'agissait d'éviter un assèchement du crédit et une crise de confiance. Son discours révéla une compréhension de la situation et une capacité de jugement déjà démontrée qui, devant l'inquiétude de l'opinion américaine, lui donna l'avantage.
Quel que soit l'issue en novembre, et même si McCain refait son retard (ce qui parait difficile en Pennsylvanie, Ohio et Floride) le tournant Obama qui se poursuit à ce jour aura été créé par la crise et par un discours démocrate supérieur.
27 oct. 2008
Le tournant de septembre
Mots-clés :
Barack Obama,
John McCain
blog comments powered by Disqus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)