| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


21 juil. 2008

"Les petits Blancs d'Amérique" dans le JDD

Le Journal du Dimanche d'hier publiait un excellent article intitulé « Obama, le cauchemar des petits Blancs d'Amérique », signé Karen Lajon. Ce dernier souligne un élément mal perçu dans une Europe aveuglée par le charme d'Obama et par son propre désir d'une incarnation nouvelle de l'Amérique après huit années de Bush : pour une partie des électeurs démocrates, porter un Noir à la Maison Blanche, c'est inconcevable !

La Virginie-Occidentale, lieu du reportage, est un petit État frappé par les difficultés de l'industrie minière. Hillary Clinton y a remporté haut la main les primaires. Le nombre de grands électeurs n'en fait pas un État clé, mais chaque voix comptera en novembre car l'élection sera sans doute serrée.

On a prétendu que la nouveauté Obama inciterait certains Américains à venir voter pour la présidentielle, scrutin pour lequel s'observe en général une abstention avoisinant les 50%. Mais la même chose vaut pour les électeurs qui ne voudront précisément pas d'un Obama et se déplaceront exceptionnellement pour voter contre lui. Sans doute les premiers, si ces idées se vérifient, seront-ils plus nombreux que les seconds. Le fait est que le phénomène est entièrement vrai, en tout cas pour une partie des électeurs assidus comme les personnes dont il est question dans le reportage du JDD. Une partie de l'Amérique démocrate, notamment parmi les cols bleus, ne votera pas Obama.



Obama a beaucoup d'atouts pour rassurer ce que l'on appelle l'Amérique profonde, notamment celle du Sud comme la Virginie-Occidentale : religion, valeurs familiales et positions récentes sur les sujets majeurs pour les conservateurs, port d'arme et peine de mort. Mais comme je l'explique dans mon livre à paraître en septembre, l'Amérique change et à la fois reste la même. Un Obama peut sortir de pratiquement nulle part et accéder à l'investiture présidentielle, mais en même temps il doit s'identifier au plus permanentes valeurs américaines pour gagner, notamment les valeurs conservatrices en vogue depuis quelques décennies et si bien exploitées par George W. Bush en 2004. Malgré cela, comme le montre l'article, de vieilles poches de résistance apparaissent dans un pays où les questions raciales ont pourtant été transformées depuis les années 1960.

Il est certes vain de se livrer au jeu des pronostics, mais l'article du JDD est l'un de ces éléments qui me confortent dans l'idée que McCain, qui n'a pour l'instant pas la faveur des sondages, gagnera en novembre.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page