| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


28 juin 2008

Environnement et sécurité : bonne nouvelle pour McCain

L'environnement est censé être un terrain démocrate, tandis que les républicains sont les amis du "business". Hélas pour Obama, non seulement McCain s'est opposé à la ligne du président Bush (malgré quelques revirements de circonstance) et s'inspire de l'exemple californien, avec l'ambitieuse politique de réduction des émissions de gaz carboniques du gouverneur Schwarzenegger, mais les défis de sécurité posées par les dérangements naturels pourraient jouer en sa faveur.

Le National Intelligence Council a publié cette semaine un rapport qui souligne les conséquences des changements climatiques en matière de sécurité internationale et pour les Etats-Unis, à travers les pressions migratoires et les effets de phénomènes naturels touchant le territoire américain. Qu'il s'agisse de sécurité intérieure avec la protection des infrastructures, y compris vitales comme les installations énergétiques, ou internationale avec l'immigration, voire la recrudescence de terrorisme liée aux désordres créés par les changements climatiques dans des pays en développement, ou plus généralement l'instablité et les crises qui pourraient en ressortir agravées, le lien entre ces deux dossiers apparemment distincts pourrait offrir à John McCain de quoi convaincre l'électorat que la sécurité élargie, avec ses multiples facettes, est le défi numéro 1 de l'Amérique et qu'il en est le meilleur garant.

Conforter un crédit déjà important sur la sécurité en établissant un lien avec l'environnement, voilà pour McCain une façon toute trouvée de séduire au-delà de l'électorat républicain et de se tailler un profil de réformateur et d'innovateur - qui ne serait d'ailleurs pas une imposture. Ce serait là une façon de rompre avec l'administration sortante et de mettre en exergue une approche non pas idéologique, mais réaliste et actuelle de la sécurité nationale, grand dada américain.

De quoi donner à réfléchir aux équipes d'Obama.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page