| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


27 oct. 2009

Michikobama

L'impératrice Michiko, s'exprimant publiquement pour ses 75 ans, chose inhabituelle, s'est avancée à soutenir le désarmement nucléaire prôné par le président américain, soulignant que le Japon ayant souffert de cette arme était bien placé pour défendre une cause qui a contribué au choix de Barack Obama pour le prix Nobel.

Cette hommage au président américain est aussi inattendu qu'exceptionnel. Non seulement il s'agit de l'impératrice et non de l'empereur, qui n'a pas lui-même l'habitude de s'exprimer autrement que sur la base de textes préparés par l'administration, mais la déclaration intervient en plein réajustement nippo-américain.

L'alliance avec le Japon est essentielle pour les Etats-Unis et pour la stabilité en Asie-Pacifique. Suite au séisme politique que fut la défaite annoncée du parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir depuis l'occupation américaine, en faveur d'un parti de gauche (dont les dirigeants sont toutefois issus du PLD), la réévaluation de l'alliance est au coeur des relations bilatérales. Il n'est pas à craindre qu'elle soit remise en cause, mais un nouveau départ, après les changements intervenus à Washington et à Tokyo, est en train d'être défini. Le parti démocrate japonais semble par exemple déterminé à rompre avec le passé qui hante les relations sino-japonaises et nippo-coréennes, et reconnaître les erreurs du Japon expansionniste des années 1930-40.

Le président américain doit se rendre au Japon en visite d'Etat en 2010. Impossible de savoir si Hiroshima ou Nagasaki sera au programme. Ronald Reagan avait visité le sanctuaire de Yasukuni, où sont enterrés des criminels de guerre, où Hatoyama a juré de ne jamais se rendre, en compagnie du Premier ministre d'alors, Yasuhiro Nakasone. Si Obama et Hatoyama devaient visiter un site dévasté par le feu nucléaire engagé par l'Amérique, le symbole serait considérable, au plan mondial comme pour les relations bilatérales. Homme de caractère, Nakasone considère paraît-il qu'Hatoyama a le charisme d'un édredon, pourtant Obama pourra trouver un appui autrement plus
fort en la personne de l'impératrice Michiko, après cet hommage et ce soutien exceptionnels du Trône du Chrysanthème.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page