| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


29 mai 2008

Obama, encore quelques efforts. Attention au Michigan et à la Floride !

Hillary Clinton n'a pas renoncé à faire peser les primaires du Michigan et de Floride, qu'elle a remportées, dans la convention nationale qui désignera le candidat du parti. Le Michigan et la Floride ayant violé les règles du parti en tenant leurs primaires plus tôt qu'autorisé, leurs voix ne sont pas comptées dans la désignation du candidat.

Les Clinton font pression depuis des semaines pour revenir sur les règles qu'ils avaient acceptées, de façon à trouver un moyen de compenser le retard d'Hillary sur Obama et dans l'espoir d'une victoire qui paraît depuis quelque temps déjà impossible. Comment le conseil national démocrate, présidé par Howard Dean, s'en tirera-t-il ?



Obama ne devrait pas être menacé, mais une prise en compte sous une forme ou une autre sera trouvée. Le parti doit s'arranger pour que le sénateur de New York s'en sorte avec les honneurs. C'est en réalité tout ce que cachent ces agitations autour de la Floride et du Michigan. Clinton ne lâchera pas, signe de sa persévérance, mais aussi de son arrogance et de son arrivisme forcené.

N'est-elle pas aller jusqu'à évoquer l'assassinat de Bob Kennedy en 1968 pour justifier son choix d'aller jusqu'au bout au cas où un "événement" (i.e. Obama assassiné ?) survenait ?

Ce réalisme - car en effet Obama pourrait être la cible d'un dérangé qui ne veut pas d'un Noir à la présidence - fait hommage au sang froid de la candidate. En toutes circonstances, ce démon de femme, comme l'appellent certains, répond des doutes que l'on pourrait avoir quant à sa capacité à être à la hauteur d'un « job » extrême comme celui de président des Etats-Unis.

Suffit ! Obama y est presque, encore un effort et l'on entendra plus parler des Clinton. Ils auraient d'ailleurs, selon moi, peu de chances face à McCain. Ils n'apportent pas le renouveau extraordinaire qu'incarne Obama. Je doute qu'il réussisse, mais lui au moins amène un vent de fraîcheur sur l'Amérique.

blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page