| Articles en français | Posts in English | Abonnement | Liens |


23 mai 2008

La Politique étrangère ouvre la campagne

La politique étrangère continue de nourrir le débat entre les deux candidats présumés.

Le site de John McCain a publié mercredi un communiqué sur la position d'Obama. C'est une façon d'asséner que le futur candidat républicain est le champion de la sécurité, point fort des républicains. Il me semble que cette approche est d'autant plus nécessaire que la situation actuelle est unique depuis soixante ans :

Ce sont les démocrates qui ont commencé les guerres et les républicains qui ont éteint les feux, pas le contraire: Truman en Corée, Kennedy et Johnson au Vietnam, conflits interrompus par Eisenhower et Nixon. Cette fois-ci, c'est un républicain qui a envahi l'Irak. McCain doit donc réussir l'exercice de s'imposer en matière de sécurité puis de se démarquer des actions du président sortant.

Quant à Obama, il lui faut donner plus de substance à son discours d'ouverture et en préciser les contours. Pour McCain, le débat de politique étrangère est aussi une façon de reprendre la main après que les projecteurs aient été braqués sur les primaires démocrates et d'affaiblir son opposant présumé avant même sa nomination.

L'économie reviendra au cœur du débat, mais ce départ éclatant de la campagne sur la politique étrangère pourrait annoncer un débat captivant.




Cliquer sur l'image pour l'aggrandir.


blog comments powered by Disqus
Déjà articles à ce jour sur ce blog.



Haut de la page